Page précédente | Page suivante |
Pour une fois comme m'a dit Malgven c'est toi qui a voyagé, mais ne vous inquiétez pas elle n'a eu droit qu'à 3 heures tranquilles sans moi à la maison! (En supposant qu'elle était rentrée à 17h)
En effet, chez Statoilhydro même les consultants ont le droit d'aller en "team building"! Ce n'était pas un team building pour les consultants, mais pour le groupe support et les consultants faisant du support ont été cordialement invités et nous n'allions pas nous priver!
Le programme qui nous avait été transmis pouvait se résumer à "Nous allons a Sogndalstrand et il y aura un bon dîner et vous inquiétez pas nous serons de retour a Stavanger vers 20h donc avant la Finale de la Ligue des Champions" (Ligue des Champions = Coupe d'Europe des clubs de football). En réalité cela ne s'est pas résumé à un dîner puisque sur place nous avons eu le droit à une visite guidée des environs de Sogndalstrand.
Un petit peu d'orthographe locale, Sogndalstrand veut dire "La plage (strand) de Sogndal". Mais Sogndalstrand est en réalité un village dans la commune de Sokndal. Si vous venez à Sogndalstrand vous admirerez de plus le fait qu'il n'y a pas de plage...
Je ne sais pas pourquoi on remplace le g par un k ou l'inverse mais je les soupçonne d'avoir change Sogndal en Sokndal du fait de la grande ville Sogndal qui donne son nom au Sognefjord. Mais comme cette ville n'a pas de plage ils ont pu conserver Sogndalstrand...
Notre dictionnaire dit que "strand" peut se traduire aussi par "littoral" mais vu la déception dans la voix des norvégiens demandant au guide "Hvor er stranda/sranden(1)?" quand nous étions au bord de la mer... il n'y a pas de doute que strand veut dire plage pour les norvégiens.
(1) En norvégien il existe 2 ou 3 genres, et c'est le féminin qui est facultatif. Strand est un nom féminin, si vous êtes partisant du féminin comme Malgven vous direz Stranda, si vous pensez comme moi que le norvégien est suffisament difficile pour se limiter à 2 cas vous direz Stranden
En effet, ça devrait si vous avez une mémoire capable de retenir les noms norvégiens (moi j'ai bien du mal), car nous avons déjà parlé sur ce site... aucune idée? C'était en janvier le week-end avec Benoît, si vous voulez vous rafraîchir la mémoire c'était là
Non vous n'aviez pas lu cette page et pourtant vous connaissiez ce nom? Alors vous avez du faire une thèse sur l'histoire de la Norvège...
Sogndalstrand était un petit port de Norvège jusqu'en 1858, à cette date la ville sous l'égide de quelques marchands obtient le statut de municipalité à elle seule. S'en suit alors une période de développement intense où la ville s'agrandit et devient une zone commerciale d'importance, comptant alors plusieurs dizaines de magasins dont trois d'alcool (très important pour les guides de mentionner ce chiffre vu le rapport des norvégiens avec l'alcool).
C'est un endroit où il fait si bon vivre que la prison construite au rez-de-chaussée d'une maison dont les habitants des étages s'occupent des prisonniers, est rarement vide certains condamnés étant prêt à confesser de nouveaux délits quand leur peine se terminait....
L'activité commerciale de la ville ne déclinera que récemment puisqu'en 1970 la ville comptait encore 20 boutiques dont 2 distilleries et 4 bars. L'industrialisation de la Norvège entraîne la mort de la ville qui voit la fermeture de son dernier magasin en 1994.
La ville renaît dans les années 2000 du fait de passionnés, en effet le village est constitué en grande majorité de maisons en bois datant des 17eme et 18eme siècle! Aujourd'hui l'ensemble du village et la côte alentour sont inscrits à l'équivalent des monuments historiques de Norvège.
Un autre événement historique a eu lieu a quelques kilomètres de Sogndalstrand: le premier fait de guerre en Norvège de la seconde guerre mondiale:
Le 14 février 1940, le pétrolier-ravitailleur allemand Altmark, avec à son bord 303 prisonniers de guerre britanniques, reçut l’autorisation lui permettant de naviguer dans les eaux norvégiennes. Conformément aux règlements internationaux, tout vaisseau non combattant d’une nation en guerre peut s’abriter pour quelque temps en eaux neutres, s’il en a au préalable reçu la permission. [Les norvégiens n'avaient pas trouve les prisonniers anglais lors de la fouille du navire d'ou l'autorisation] Lorsqu’un groupe de destroyers britanniques apparut à l’horizon le 16 février, l’Altmark alla chercher refuge dans un fjord norvégien [Il s'agit du Jøssingfjord qui se trouve à l'est de Sogndalstrand]. Ignorant les règlements internationaux et la neutralité norvégienne, le HMS Cossack pénétra le fjord, attaqua l’Altmark, l’aborda, tuant sept soldats allemands et libérant les prisonniers. Tout en provoquant la colère des Norvégiens, cette violation de sa neutralité fit couler beaucoup d’encre des deux côtés de la mer du Nord.
Les Alliés considérèrent cet incident comme la preuve qu’il était impossible à la Norvège de se prémunir contre le mésusage qui pouvait être fait de son territoire, et se préparèrent à mettre en uvre un plan, proposé peu de temps après la chute de la Pologne par le premier Lord de l’Amirauté britannique Winston Churchill, qui consistait à miner la zone. Ce plan fut seulement remis à plus tard dans l’espoir que la Norvège voudrait bien de son propre chef laisser passer les troupes alliées sur son territoire afin d’aller secourir la Finlande.
Pour les Allemands, l’incident de l’Altmark montrait l’incapacité à maintenir sa neutralité de la Norvège, et que les Anglais n’avaient que faire de la neutralité norvégienne. Hitler ordonna que la mise au point des plans d’invasion soit accélérée. Il s’engagea dans cette voie afin de contrer les plans déjà existants de Churchill dans le but d’entraîner les Norvégiens dans la guerre et de prendre le contrôle du port de Narvik. Le 21 février, le général Nikolaus von Falkenhorst fut chargé de planifier l’invasion et du commandement des troupes terrestres y étant destinées.
(Source sauf l'image: wikipedia (version détaillée en français disponible ici))
Cette question est une question qui revient souvent quand on se promène en Norvège. L'habitat très dispersé, les routes pas toujours de qualité et les hivers rigoureux sont autant de facteurs qui légitiment une telle question. D'ailleurs Bente (une norvégienne consultante chez Landmark venant d'un petit village perdu quelque part en Norvège) avoue qu'elle se pose souvent la question. Et bien pour une fois la réponse nous l'avons... enfin pour une partie de la population.
Mais retournons dans le passé, vers 1900, un botaniste se promenant dans la région remarque un fait étrange: si les montagnes alentours présentent une végétation très pauvre (voir les photos de notre week-end précédent ici). La montagne a l'ouest de Sogndalstrand présente une végétation luxuriante (enfin par rapport au reste, ce n'était pas la jungle!). La pauvre montagne doit maudire les fleurs qui ont dévoilé son secret, enfin bref aujourd'hui cette montagne est la mine en plein air la plus important de Norvège et elle n'a pas fini de grandir puisqu'il y en a encore au moins pour 200 ans d'extraction de prouvé !!!
Elle exploite un gisement d'Ilmenite (FeTiO3) qui sert entre autre comme pigment blanc dans les peintures, cosmétiques, plastiques, etc...
Une visite succincte en explication de la mine a fait partie du programme.
Ce camion est le plus gros engin roulant en Norvège
Y'a un camion pour donner l'échelle... vue d'aigle nécessaire!
Le seul "bon point", c'est que la mine est relativement peu visible des alentours donc le paysage est conservé. Si vous revenez à notre week-end avec Benoît, nous avions bien vu qu'il y avait une carrière et qu'un énorme bateau en sortait mais finalement on n'en voyait presque rien.
Une visite de l'église locale, la Sokndal Kirke (1803), église en forme de croix avec les 4 branches de la même taille. Mais c'est l'intérieur qui est le plus particulier
L'église est de petite taille mais grâce a toutes ces tribunes, elle pouvait contenir 1000 personnes, aujourd'hui limitée à 700 du fait des mesures de sécurité. La chaire toute sculptée est l'oeuvre d'un certain Smith qui a aussi réalisé des sculptures pour une église de Stavanger. Chacun ses goûts.
L'orgue date de 1995 - Notez aussi le bateau suspendu comme dans les églises visitées l'an passé mais pas dans la cathédrale de Stavanger
Les gaulois avaient peur que le ciel leur tombe sur la tête, je ne sais pas ce que craignaient les norvégiens, mais pas que la montagne leur tombe sur la tête. Dans le Jøssingfjord se trouvent en effet deux maisons anciennes, encore habitées au début du siècle dernier dont la particularité est l'implantation.
Le bon côté de la chose est que le toit devient inutile... (Pour Isold, ces maisons sont ouvertes toute l'année si tu cherches un endroit où dormir entre Brest et Stavanger c'est un point de chute possible! ).
![]() ![]() |
![]() |
L'autre attraction du coin que nous n'avons pu faire est "la plus grande pierre qui bouge du nord de l'Europe". Un gros caillou de 74 tonnes que l'on peut faire bouger à la main mais comme il faut faire 1h30 de marche aller pour le voir... ben ce n’est pas pour un team building! (Une photo venant d'internet)
Et bien peut-être ce fameux caillou, sachant que les deux années précédentes ont été consacrées au Preikestolen (20 participants) et Kjeråg (7 participants).... donc non ce n'est pas toujours aussi reposant les Team Building!
Et 2 semaines avant de le faire nous avons donc droit à un bon avertissement, Kjeråg ce n’est pas une promenade de santé! Dans 2 semaines vous saurez si nous avons réussi à atteindre à pied ce qui nous à échappé a skis.
Note: Vous trouvez certaines photos très moches? Normal elles ne sont pas prises avec un appareil photo mais avec mon téléphone portable. Merci à mes collègues m'ayant transmis quelques photos d'appareil photo.
Page précédente | Page suivante |