Page précédente Page suivante

La tempête et l'océan

Destination locale

Pour Benoit, c'était le dernier week-end en Norvège avant les vacances et l'aventure hauturière... On avait décidé d'organiser un week-end ensemble, et après de longues recherches, on avait opté pour une hytte (une rorbu, en fait, puisque les pieds dans l'eau) sur une île du Ryfylke. A une demi-heure de là nous attendaient une promenade prometteuse, un cratère de météorite et plein de trilobites!

Seulement, voilà: la météo était de plus en plus pessimiste à mesure que le fameux week-end approchait... au point que nous nous sommes mis à douter du programme. En gros, à part sur une étroite bande côtière, on nous promettait des averses, voire de la pluie en continu, voire le déluge... Reflexion faite, le vendredi à 15h, j'ai annulé la réservation de la rorbu.

Lecon n° 1: En Norvège, ne jamais prévoir!

Bref, bref, bref, forts de cette observation, nous sélectionnons le vendredi soir deux zones de balades et décidons de choisir le lendemain matin vers laquelle partir. Et satisfaits de notre organisation évolutive, nous passons le reste de la soirée à faire découvrir à Benoit les joies du "gang of four" et des "aventuriers du rail", avec pause au restaurant thaï entre les deux.

Tempête d'écume

Samedi matin, dès que Raphaël a bien voulu se lever, nous sommes partis pour une promenade sur la côte, du côté du phare de Tungenes. Alors, c'est un "gros" phare à la norvégienne, c'est-à-dire une maison avec une petite tour. Le dispositif est quand même très important car il contrôle tout le passage à travers plein de petites îles de l'océan au fjord.

Le vent souffle fort, la mer est bien agitée et les rochers sont parcourus de temps à autre par des flocons d'écume qui filent à ras de terre... Ambiance en photos:

Tempete Tempete Tempete Tempete

En descendant un peu plus au sud, on tombe sur une grande baie, un peu plus calme, donc... Sur le chemin, Benoit détecte un phénomène étrange dans le ciel... ou plus exactement, sur un nuage. C'est tellement brillant qu'on dirait un deuxième soleil... Benoit: "Je crois que ca s'appelle un sun dog" (et je crois qu'on peut lui faire confiance (clin d'oeil)).

Sun dog

Benoît's International Reporter Corporation Limited©

- "Au fait, Malgven, est-ce que c'est toi qui a le pain pour les sandwichs?"

- "Euh, non, je croyais que tu l'avais pris..."

- "Bon, ben on va pas aller loin avec le saumon, alors... je commence à avoir faim"

- "On retourne vers la voiture? On mange à la maison, et on ressort après, ailleurs?"

- "OK..." Et quelques minutes plus tard : "je commence à avoir faim"

- "Y'a des biXit dans ton sac à dos, si tu veux... pour patienter."

- "C'est vrai??" (ouverture précipitée du sac)


On rejoint la voiture par l'autre côte (celle qui est face au fjord donc abritée du vent), et c'est l'occasion d'apercevoir le premier eider de la journée.


Après manger:

- "Malgven, t'as vu? il pleut!"

- "Oh nooon!.... enfin, ca va, pas trop! On ressort? On verra bien... Ce serait quand même bête de pas être dehors alors qu'il fait jour!"

- (rires)"Fais attention à toi!"

(serait-ce un avertissement envers ma "norvégianisation"? (tire la langue))


Après déjeuner, donc, entre deux averses (il ne pleut que (presque que) quand on est dans la voiture), on rend visite au monument des trois épées... et on rencontre (1) des canards tout noirs, avec des lunettes blanches, un large bec rose taché et des grosses pattes palmées roses... (Benoit, tu as soumis le problème à ta soeur?) et (2) toute une petite colonie d'eiders en promenade!

Et puis on part à la poursuite du soleil couchant... mais bon, les nuages sont les plus forts, ils arrivent avant nous de l'autre côté de la pointe. Pas trop de regrets, la plage est immense, ca souffle toujours fort et ca vaut le coup d'oeil!

Plage Plage

Nous remercions la BIRCL© pour sa gracieuse contribution.

Dimanche à Årosåsen

Cote

Dimanche matin, la météo semble toujours favorable sur la côte sud. Nous partons donc en direction de Sokndal (à côté d'Egersund) pour un "topptur" (ca veut dire que le but de la promenade est le sommet de la colline ou montagne choisie) en bord de mer.

Cote

Et là on est chanceux! On a même le droit à quelques rayons de soleil, des jolis contre-jour, des belles couleurs, un petit port niché au fond de son "fjord"... En plus, aujourd'hui, on a même pensé à acheter du pain!

Cote

Sokndal

Cote Picnic

Dimanche après-midi (soir) à Brusand

Comme le topptur a pris moins de temps que prévu (la prochaine fois, promis, j'essaierai de lire plus attentivement la description en norsk dans livre des "turer"), et qu'une photo dans ce même livre a attiré mon attention, nous décidons de rejoindre Brusand, à l'ouest d'Egersund, pour voir sa plage, ses dunes... et surtout ses cailloux!

Surprise: contrairement à la photo du bouquin, le dit caillou ne repose pas sur le sable....

Caillou bizarre

Avec l'aimable autorisation de la BIRCL©

Et comme on s'attarde un peu, on a le droit au coucher de soleil! (content)

Coucher de soleil Coucher de soleil

Voilà... après quelques crêpes vient l'heure de nous séparer et l'on raccompagne Benoit à l'aéroport.


Page précédente Page suivante