Page précédente Page suivante

2008 année de toutes les surprises

Meurtre à Stavanger

Heureusement que notre professeur de norvégien est là pour nous servir de mémoire! Vendredi, l'une des questions du cours était : "Skal du gå til Stavanger kulturby 2008 åpningen i kveld?" (Allez-vous à l'inauguration de Stavanger Ville de la culture 2008 ce soir?).

Dans le bus du retour, je m'aperçois à la sortie de l'autoroute que des motards semblent réguler la circulation. En fait non ils la bloquent.... tiens en voilà 3 autres qui arrivent. Ouah y'a même une fourgonette, jamais vu autant de policiers depuis que je suis ici (même pour ma demande de permis de séjour qui se fait dans les locaux de la police (tire la langue))... tiens une voiture "normale" sauf qu'elle a un petit drapeau... encore 2-3 motards. Et voilà c'était le Roi et la Reine qui allaient à Sandnes inaugurer les festivités.

Le programme du week-end s'annonce chargé, nous décidons de ne pas nous jeter sur un bus pour aller à l'inauguration à Sandnes qui à lieu le soir même. En revanche samedi défilé en centre ville, puis diverses animations et....

Nous déscendons donc pour secourir la pauvre personne à l'agonie... premier constat y'a pas beaucoup de gens autour du lac, tiens y'a même plus d'oiseaux. En même temps faut être sourd pour supporter ces cris!

La cause de tous ces cris est bien une femme qui déambule sur une drôle d'embarcation sur le lac, ses cris et chants ne ressemblent à rien... un peu plus loin nous aperçevons deux trois cyclistes sur le lac.

Y'a des langoustines dans les rues

Samedi matin, nous avons jusqu'à 15h pour vaquer à nos occupations habituelles: les courses. Le temps d'apercevoir un cerf-volant dont le fil doit faire plusieurs centaines de mètres.

15h: c'est le début du défilé: c'est une institution ici! Chaque école et de nombreux corps de métier défilent. Chacun a sa fanfare. La route du défilé passe juste sous notre balcon, nous restons donc là pour le regarder, les trottoirs étant envahis.

Langoustines Légumes Marins Statoilhydro

16h45: la parade prend fin. Il fait froid, nous rentrons donc le temps que Malgven se fasse un thé et le boive. Nous ressortons ensuite car de nombreuses personnes se sont amassées autour du lac. C'est arrivé au bord que nous reconnaissons nos artistes de la veille... Eh oui, ce n'était que les rˆglages... pour résumer la scéne: une barque avec une diva dessus, qui s'époumone dans son micro, des cyclistes, un savant fou qui promène son cerveau et 2-3 autres personnages indéfinissables.

Cylcistes sur lac Savant-fou promenant son cerveau

Après avoir acheté nos oignons et (enfin!) trouvé les bennes de recyclage nous repartons vers la maison bien décidés à ne pas s'arrêter voir nos compatriotes se donner en spectacle. Mais au coin de la rue nous tombons nez à nez avec une mante religieuse géante...

Mante religieuse géante

Ca c'était sympa comme anima(l)tion!

Retour à la maison pour poser les oignons et vérifier la suite du programme. Un "cyclofunambuliste" puis le feu d'artifice à 19h. Enfin il aurait pu être tiré bien avant (clin d'oeil)

Le programme indiquait qu'il était tiré du port et la photo montrait l'ancien port. Nous, et de nombreuses autres personnes, nous sommes donc installés au fond du vieux port (Vågen)... Catastrophe! A la première fusée nous nous rendons compte que celle-ci nous est masquée par une maison. Mouvement de foule, norvégien donc aucun danger, pour pouvoir admirer le spectacle pyrotechnique... euh en fait, le vent soufflant dans le mauvais sens, nous avions un écran de fumée... Autre particularité un bouquet final tout blanc!! Pas une fusée de couleur (Hooo!)

Nous rentrons à la maison gelés mais content.


Page précédente Page suivante