Page précédente | Page suivante |
Le week-end du 8 et 9 décembre, nous avons passé beaucoup de temps à la mise en place de ce site, mais nous n'avons pas fait que ça! Comme c'était mon anniversaire le lundi, Malgven avait tenu à me faire des surprises...
Le samedi nous faisons le tour des magasins pour trouver mon cadeau: une polaire bleue avec une capuche. En rentrant de ce tour Malgven s'est aperçue qu'elle avait reçu un texto d'Andreas qui nous proposait d'aller faire une promenade... nous étions deçus mais vous devriez être content, puisque c'est grâce à ça que vous lisez nos aventures en ce moment!
Le dimanche matin, Andreas nous fait savoir qu'il ne compte pas aller se promener, ce qui nous convaint de rester à la maison pour finir le site. Vers 14h30, Malgven est prise d'une envie de promenade (le soleil se couche à 15h40), et jette son dévolu sur la plage de Sola. Pour info: cette plage est censée être la plus jolie de la région. Quand on sait qu'elle est juste en contre-bas de la fin de la piste de l'aéroport, on peut se poser des questions sur les plages locales!
Nous voilà partis avec l'appareil photo et les jumelles. Nous montons dans le bus qui doit nos mener vers la plage idyllique et.... castatrophe! Malgven a pas mis la carte dans le sac (bon moi non plus j'en conviens ) enfin c'est pas grave on a le plan du réseau de bus!
Heureusement, sur le plan du réseau de bus Risabergvegen était indiqué. Bon, reste que vue la précision du plan on ne savait pas trop où nous allions "atterrir". Nous comprenons que nous devons descendre quand le bus fait demi-tour à un rond point... et nous nous retrouvons dans une zone industrielle! Nous décidons quand même de tenter de rejoindre un bout de vert, voir la plage au sud-ouest de notre position. Au final nous aurons juste localisé les bureaux de Shell à Stavanger et vu des outils de forage.
Etant donné qu'il n'y a qu'un bus par demi-heure, nous retournons attendre le suivant, il fait froid mais avec ma nouvelle polaire ça va... enfin sauf les pieds et les mains malgré les gants!
Le foreur |
Test de la nouvelle polaire... |
Quand nous arrivons a Stavanger il fait nuit, mais du coup Malgven en profite pour tester son cadeau d'anniversaire (un pied pour son appareil photo) et que vous puissiez admirer le Breiavatnet de nuit et voir enfin le Fuligule Morillon ici
|
|
Breiavatnet de nuit
Le cygne fantôme...
De retour à la maison, Malgven se lance dans la boulangerie pour faire du pain. Elle craint le pire rapidement car la farine semble se comporte différement... en fait le pain aura bien la consistance de pain, mais un goût salé! La farine achetée était presalée... après avoir prétendu le soir que ce pain restait mengeable (certains ont dit que j'étais amoureux) tandis que Malgven affirmait que non, le lendemain j'ai reconnu qu'il était immengeable tandis que Malgven continuait d'en manger! Il est parti à la poubelle dans la semaine.
La semaine ne contient aucun événement particulier, il faut dire que nous cherchons aussi les cadeaux de Noël ce qui prend beaucoup de temps sachant que nous ne savons pas toujours où aller pour trouverce qu'on veut... quand on sait ce qu'on veut!. Et on commence à regarder pour un week-end dans le grand nord en janvier, parce qu'il ne fait ni assez nuit ni assez froid à Stavanger (d'ailleurs j'ai noté que depuis une semaine il fait souvent aussi froid qu'ici à Brest et plus froid à Paris ).
C'était d'ailleurs en fait LA chose exceptionnelle de cette semaine: le temps! Grand soleil tous les jours. D'après ce que j'ai entendu, l'année dernière à cette époque, ils avaient eu 60 jours de pluie sans interruption!
Donc c'est avec un grand plaisir que nous partons le samedi suivant (15 décembre) avec Andreas pour notre première ballade loin de Stavanger par un temps nuageux et avec un petit vent froid puisque le week-end à Stavanger apparemment le beau temps est interdit. Pour l'occasion je m'équipe avec mes cadeaux offerts par mes collègues du bureau de Paris: gants, bonnet à ponpon et chaussettes de ski.
Pas l'écharpe parce que je suis obligé de mettre la polaire pour ne pas mettre de mauvaise humeur madame et qu'il fait pas si froid que ça. Et les chaussettes de ski parce que je me suis rendu compte que j'avais toujours froid aux pieds!
Mais où est partie l'eau? |
Et voilà mon joli bonnet! et encore la jolie polaire |
Le but de la promenade s'appelle le Varlivarden, la route qui nous y mène longe des lacs et des montagnes. La promenade est courte, départ à 11h de Stavanger et retour à 15h, car nous sommes invités le soir mais j'y reviendrais plus tard. Elle consiste à gravir une montagne dont le sommet culmine à environ 360m qui offre un point de vue à 360 degrés sur Stavanger, Sandnes, le fjord, les îles, enfin jugez par vous-même:
Vue depuis le Varli vers l'ouest
Malgven testant le saut de haie norvégien |
Andreas |
Pour le retour Andreas nous fait faire un petit (dé)tour, ce qui lui permet de nous montrer plein d'endroits pour faire de l'escalade et du kayak. Voilà une petite carte montrant le parcours de cette sortie.
Le soir, nous étions de sortie pour le Julebord du service de Malgven, en fait de plusieurs services de Statoilhydro dont celui de Malgven. Pour l'occasion la tenue plus que correcte est fortement recommandée: costard-cravate pour les messieurs, tenue de soirée pour les dames.
C'est qui eux...?
Une collègue de Malgven, Chau, avait proposée une pré-soirée (forspill) vin-chaud chez elle. Nous nous y rendons, elle habite à 5min de chez nous à pied. Elle fait un vin-chaud (gløgg) très sucré ce qui a permis à Malgven de l'apprécier. Nous y retrouvons Øyvind, Rikke, Jostein, Andreas et je fais des nouvelles connaissances dont Ross et Chau, les hôtes et Aart-Jan et Karen.
Nous repartons pour le julebord vers 19h30, celui-ci a lieu en centre ville ce qui est bien pratique. Le code vestimentaire est bien respecté pour les hommes sauf par Andreas qui a mis une veste mais gardé un jean. Nous sommes plusieurs à avoir boycotté la cravate. Pour les femmes, la règle semble être de porter une jupe, qui s'allonge avec l'âge. Je vous rassure: à 40 ans elle est encore à mi-cuisses (avant que certains ne divaguent je veux juste dire par là que ça descend lentement avec l'âge). Je précise que Malgven portait le pantalon fait par sa maman.
Le julebord (littéralement table de Noël) est l'équivalent de la "christmas party" chez les anglais, toutes les entreprises en font une. Et souvent c'est un bon prétexte pour se saoûler avec ses collègues. Chez Statoilhydro ce n'est pas le cas, d'ailleurs les conjoints sont invités, ce qui limite sans doute les dérapages, il me suffit de comparer à la soiré Lutefisk. Le manager le plus "gradé" fait un discours d'introduction dont voici quelques idées:
Le repas était constitué d'un buffet froid de "sea food" composé de "king crabe", poissons, moules, etc... des sauces douteuses bien crémeuses et sucrées. Un mini buffet chaud de viande mais pas terrible. Ensuite second plat avec la nourriture traditionnelle de Noël: du mouton qui a été conservé dans du sel avec des patates, des oignons, des carottes et des baies (tyttebær). On pouvait à la place du mouton prendre du renne, ce que Malgven et moi avons fait.... Mmmmh c'était bien bon!
Pour finir: des desserts, mais c'est sans doute le gros point faible de la cuisine norvégienne: des gâteaux pleins de crème, d'ailleurs il y a tellement peu de gâteaux a proprement parler que je ne sais pas s'il est très correct d'utiliser ce mot pour définir les desserts norvégiens. Ou alors du riz au lait (risgrøt). Ce dernier est très apprécié ; . Il a été servi un jour en plat principal dans la cantine de mon bâtiment chez Statoil.
Pour la boisson il y a du vin a volonté, de l'aquavit mais modérement, un cognac et pour finir de la crême de whisky. Au total ca fait baucoup moins que le repas Lutefisk (voir page correspondante ici).
Ensuite le choeur de Statoilhydro est venu nous interpreter un mix de chanson de Noël et de grands classiques de la chanson (The lion is dead tonight, Bohemian's Rhapsody, ....). Øyvind imite le chef de choeur qui, il faut l'avouer, gestculait de facon vraiment comique. Ensuite une soirée dansante avec un groupe sur scène qui avait bien du mal à gérer son public en s'entêtant à jouer des morceaux sur lesquels personne ne danse, s'étonnant que certains morceaux demandés aient du succès et enfin faisant un pause toutes les heures, donc exactement au moment où ils les gens reviennent en nombre pour danser!
Nous quittons la fête vers 1h.
Dimanche nous sommes un peu fatigués, nous restons à la maison où nous jouons autant de l'aspirateur et du fer à repasser que de l'ordinateur pour finaliser l'organisation des cadeaux de Noël.
Page précédente | Page suivante |