Page précédente | Page suivante |
Dimanche dernier vers 16h, au moment où nous sortions du musée et que la pluie recommencait à tomber sur Stavanger, Caroline atterrissait à Stavanger et quelques heures plus tard pouvait revendiquer le titre de "premiere visiteuse" de notre pied à terre norvégien. Caroline est une amie de promotion de Nancy qui travaillait dans le même bureau que moi à Paris. Elle était pour une semaine à Stavanger pour travailler chez BP.
Durant toute la semaine nous nous sommes donc vu :
![]() Breiavatnet |
![]() Les "norvégiens" devant le port "by night" |
Merci Caro pour les photos! |
Le jeudi comme Malgven l'a déjà raconté nous avons donc joué, je voudrais juste rappeler aux ignares que le célèbre Helge Lund est le Big Boss de StatoilHydro... enfin bref j'étais le seul à ne pas savoir qui c'était.
Hier vendredi était une journée sans école en norvège. Du coup les bureaux étaient assez vides et j'ai pu partir à 2h en entrainant Malgven qui râlait de ne pas pouvoir rester travailler, nous avons visité les assurances, passionnant!
Et le soir venu nous nous sommes donc separés moi pour aller
à mon diner Lutefisk et Malgven pour aller faire des courses
Tout d'abord décrivons la situation avant ce repas : je n'étais susceptible de connaitre que 5 personnes sur l'ensemble des participants, une trentaine de personnes, dont mes deux collègues Bjørn et Jonathan qui étant rentrés chez eux (respectivement à Bergen et en Angleterre) avaient décliné l'invitation. Mes connaissances étaient donc limitées aux deux consultantes de Landmark l'une norvegienne et la seconde roumaine, Irina, et notre IT, Johnny, que je ne verais finalement pas de la soiree.
Quand on est venu me demander si je voulais venir à ce diner, l'invitation officielle ayant été envoyée avant mon arrivée, j'avais dis oui et j'avais déja pu noter que mon envie de tester le Lutefisk avait eu le droit comme réponse : "Mais tu sais comment c'est fait?"... enfin bref pas très engageant.
Donc hier soir j'arrive à 19h05 au City Bistro, on me propose de boire un coup au frais de Landmark, me voici donc avec ma bière et je cherche des gens qui ne parlent pas en norvégien... ben y'en a pas! Quand Irina arrive nous voilà enfin deux à discuter en anglais ce qui attire deux trois personnes avec qui nous discutons.
Nous discutons entre autres avec le consultant de Roxar (encore un concurrent de mon entreprise) qui essaye de nous décourager de tester le Lutefisk, une norvégienne nous conseille de ne pas l'écouter meme si elle avoue que la conception de ce plat peut faire un peu peur...
Vers 19h30, nous montons à l'étage où a lieu le repas. Notre table de consultant est déserte, heureusement que les autres tables sont pleines sinon je crois qu'on se serait retrouvés à trois (2 consultantes de Landmark et moi). Deux norvégiens nous rejoignent. Tres sympas ils évitent de discuter en norvégien entre eux, me traitent de mangeur de grenouille, et me lance un pari: "que je n'arriverais pas a finir de manger mon assiette de Lutefisk", enfin bref...
Venons en à la star de la soirée, le Lutefisk, ca ressemble à de la gely de poisson, avec des légumes. Je ne dirais pas que c'est bon, mais ce n'est pas non plus immengeable. Je finis mon assiette sans problème, ce que j'ai trouvé difficile c'est que le plat est une deuxième assiette plus grande de... Lutefisk! Je la finis aussi mais ca commence à peser sur l'estomac.
Pour la recette du Lutefisk, voici la description dans Wikipedia:
Le lutefisk est une spécialité de Norvège, de Suède et de Finlande. Ce plat est également consommé dans les Etats américains du Minnesota et du Wisconsin, où se trouve une importante communautés d'Américains originaires de Norvège. Le lutefisk est consommé surtout pendant les mois de novembre et décembre.
Le lutefisk est fait de poisson blanc séché (souvent de la morue) trempé dans l'eau froide pendant cinq à six jours, changée chaque jour. Il est ensuite placé dans une solution saturée d'hydroxyde de sodium pour macérer pendant deux jours. Le poisson va alors reprendre presque tout son volume du frais. A ce moment il n'est pas comestible. Il faut ensuite le mettre pendant quatre à six jours dans de l'eau froide changée quotidiennement. Il doit prendre cette consistance comme de la gelée pour être prêt pour la cuisine.
Ce plat à l'odeur et au goût fort, typiquement Viking, est servi avec une purée de pois cassés, des pommes de terre nouvelles, du bacon, de la moutarde forte, du fromage de chèvre et une boisson alcoolisée.
Ma conclusion est que le Lutefisk est la partie émergée de l'iceberg. La partie cachée c'est l'alcool... car Wikipedia se trompe...
En arrivant dans la salle ce qui frappe tout de suite c'est que chaque assiette possède 5 verres! Un verre à eau, un verre à bière et 4 petits verres à Aquavit. L'Aquavit "est une boisson alcoolisée scandinave d'environ 40°. Son nom vient du latin aqua vitae, (eau de vie). Comme la vodka, elle est distillée à partir de pomme de terre ou de céréale. Elle est parfumée avec différentes épices : carvi, cumin, anis, aneth, coriandre,... L'aquavit a habituellement une teinte jaune mais peut être transparent à brun clair."
Le premier verre est bu avant le repas, cette aquavit est parfumée au citron et est buvable. La seconde aquavit doit être bue avec le Lutefisk et est beaucoup plus forte. Une troisième est servie avec de la glace au citron (donc pas dans un des verres) entre les deux plats de Lutefisk. La troisième doit être bue avec la seconde assiette de Lutefisk, elle est encore plus forte que la seconde. Enfin à la fin du repas on peut demander du rab d'aquavit et on a le droit à un verre en plus de Cognac. (Remarque: Si vous avez bien suivi un des petits verres n'a pas servi.)
Un norvégien qui conduit ne boit que de la bière, environ 3 verres donc un litre et demi... ceux qui ne conduisent pas boivent le litre et demi de biere plus 4 ou 5 verres d'aquavit plus la glace avec l'aquavit au milieu du repas et le verre de Cognac... sachant qu'il est possible de demander un verre supplementaire pour avoir aussi du vin, mais peu le font.
Moi je remplace la bière par du vin et je ne bois que le premier verre d'aquavit en entier, le second reste à moitié vide (ou à moitié plein selon que c'est un norvégien ou moi qui commente la chose). Après avoir fini la glace avec de l'aquavit, je ne fais que goûter la troisième aquavit et je ne prends pas de Cognac.
Le dessert était... minable: des fruits au sirop avec un gateau sec planté dedans et une crème blanche, c'etait peut-être bien de la crème fraiche en tout cas je l'ai très vite mise de côté!
A la fin du repas la norvégienne de chez Landmark qui mange du Lutefisk tous les noel pour le réveillon et qui est très décue de la reputation que ce plat a, même parmi la population norvégienne, nous a expliqué qu'il existait des "Lutefisk club" où on mangeait un peu de Lutefisk buvait beaucoup d'aquavit pour finir saoul et que ceux y participent avaient le droit a un diplome de "mangeur de Lutefisk"!!
Encore une info de sa part pour ceux qui pourraient être tentés de tester ce plat un jour, ce qu'il faut regarder c'est la couleur du poisson, plus il est blanc, meilleur il sera. S'il est jaune préparez-vous à un repas difficile. Et à Stavanger le restau où nous étions est le seul endroit où il y en a du blanc.
Voili voila, j'espère que ca vous a donné envie d'en manger
ou au moins de tester.
Spm:Bah, ça n'a pas l'air si terrible que ça, le Lutefisk... du moins pas pour un Rosset et son estomac légendaire. Bravo Raphaël, tu t'es montré digne représentant de la famille ! Et pour Noël, ce sera Lutefisk pour tout le monde (pov' Mounette...)
Isa:Raphael, apres ton succes aupres du lutefisk,
je pense que tu te dois de passer au rakfisk, c'est du poisson fermenté. Tu auras surement
l'occasion de gouter à l'occasion d'un Julebord. Tu nous raconteras
Les effets secondaires du Lutefisk:
Avant le lutefisk |
Après le lutefisk |
Page précédente | Page suivante |