Page précédente Page suivante

Mission canards, cartons et patinoire

Mardi 4 décembre, par Raphaël

Le week-end suivant (18-19 novembre) malgre de la pluie nous sommes aller faire le tour du Mosvatnet qui est un petit lac dans Stavanger. Les norvegiens viennent y faire leur footing ou nourrire les oiseaux. On y trouve a cette saison que des oiseaux tres commun : cygnes, colverts, poules d'eau, foulque macroule (oiseau noir aquatique avec "nez" blanc) et mouettes et canards en plastiques jaunes... enfin si quand meme un oiseau particulier, un couple de cayuga. Non cet oiseau n'est pas tyique de la norvege puisque c'est un canard americain d'ornement ou d'elevage qui possede un plumage a reflet mettalique (comme les carapaces de certains scarabes) et est de taille plus imposante qu'un colvert detail qui nous avait permis de reperer nos deux specimenes.

Mosvatnet

Mosvatnet

Le lac du centre ville que nous voyons depuis nos fenêtre, accueille les mêmes oiseaux hormis le "cayuga" mais on y trouve à la place des canard plongeurs (pour les ornithologues ce sont des Fuligule morillon) et un soir en rentrant nous y voyons un héron.

Nous avons recu notre déménagement le 20 novembre, malgré nos craintes suite à un emballage effectué à la va vite par les déménageurs au départ, tout est arrivé en bon état excepté la BD Chroniques Birmanes que j'avais acheté juste avant de partir. Nous avons donc pu (enfin) remplacer la déco "gallo-grecque" de notre appartement par une décoration plus personelle. Il a fallu également organiser le rangement, car si les meubles ne manquent pas, beaucoup se sont révélés pas très fonctionnels pour ranger des livres et la seule étagère à disposition s'est vite révélée un peu petite...

Cartons

Les cartons envahisseurs

Le 22 novembre au soir, nous allons sous la pluie au concert de l'Orchestre Symphonique de Stavanger, avec au programme Grieg et Bartok. Chaque oeuvre est présentée par un petit discours qui a l'air très interessant et drôle, mais entièrement en norvégien (en fait suédois), donc incompréhensible...

Le week-end du 24-25, nous passons le samedi à faire sous la pluie le tour des magasins : IKEA sera notre première halte. A la recherche d'une étagère que finalement nous ne prendrons pas car impossible de la ramener en bus et le coût de la livraison représente 30% du prix... une table de nuit, celle de l'appartement étant une dalle de schiste posée sur un pot de fleurs, ce qui nous assure des lunettes rayées très prochainement, que finalement nous ne trouverons pas, les modèles d'IKEA n'étant pas pratiques. Une chaise nous servira de table de nuit. Un cadre mais dans un format autre que ceux d'IKEA donc une chose de plus à chercher ailleurs et enfin un luminaire.


Le luminaire, faisons un petit flash back d'une semaine, vient du fait de ma passion bien connue pour le bricolage... notre appartement a le grand defaut d'être sombre et la cuisine était sans doute la pièce la plus sombre jusqu'au jour où j'ai décidé d'y remédier. Je décide donc d'enlever la vitre teintée du luminaire au plafond qui nous enlève le peu de lumière disponible. La première chose est de comprendre comment il se démonte. Je finis par attraper la pièce métallique au centre de la partie en verre, mais à peine ai-je le temps de comprendre que cela se dévisse, se détache et le verre tombe... et casse.
Libre à moi d'accuser celui qui l'a monté de ne l'avoir vissé qu'au minimum ce qui est un peu dangereux.

Les bons points de cette affaire est que le luminaire ouvert, nous découvrons que sur les 3 ampoules qu'il contient 2 sont cassés, après remplacement et sans verre devant la cuisine est beaucoup moins sombre ! Et que voulant utiliser l'aspirateur nous nous rendons compte que le sac précédent a du servir pendant trop longtemps et pas de sacs de rechange en vue.

Nous achetons donc des sacs d'aspirateurs le lendemain, mais catastrophe, pas moyen de les accorcher dans l'aspirateur. Après un appel au service logement de statoil qui contact la propriétaire qui contacte ses parents, ces derniers nous amènent un aspirateur tout neuf le surlendemain et reppartent avec l'ancien. (Fin du flash back)

Nous étions donc à IKEA où nous ne prenons pas de luminaire car le modèle n'existe plus et préferant nous simplifier la tâche nous en voudrions un qui s'accorche au plafon avec le même système que le précédent.

Nous visitons ensuite Kvadrat, le plus grand centre commercial de Norvège qui reste de taille modeste. J'allais oublier de signaler que nous déjeunons ce jour là chez IKEA qui sert de la bonne nourriture mais pas du tout scandinave (il parait qu'en France IKEA sert de la nourriture scandinave).

Le soir nous sommes invités chez Alexandra qui était à Pau quand Malgven faisait son stage chez Total. Elle y retrouve un autre stagiaire de Pau. Un francais qu'elle avait croisé à Trondheim. Il y a également deux autres élèves de l'école de Nancy des deux années nous précédents. Quelques autres français jusqe là inconnus mais qui connaissent tous quelqu'un que l'on connait.
Et l'autre moitié des personnes présentes sont des sud-américains car la colloc d'Alexandra est sud-americaine. Plusieurs d'entre eux sont passés par l'IFP.
Enfin une libanaise ayant également fait l'IFP si mes souvenirs sont bons.
Bref le monde du pétrole est tout petit. Nous pensions que ce serait une petite soirée à quelques uns, c'était en fait un triple anniversaire... fatigués de notre journee shopping nous partons tôt.

Le lendemain après-midi nous décidons d'aller sur les îles au large de Stavanger : Sølyst et Hundvåg. Nous pensions y aller en bus mais celui indiqué s'arrête bizarrement un arrêt après que nous l'ayons pris... Un pont relis ces deux îles à Stavanger, nous avions comme objectif le nord de Hundvåg indiqué en vert sur la carte, nous decidons donc d'y aller à pied. Devant passer a la médiatheque nous aurons juste le temps d'arriver à l'entrée de cette zone non habitée pour repartir en bus !
Pour le bus il semblerait que cette ligne fonctionne en relais : avec le passage de relais en centre ville ! Il nous aurait juste fallu un peu de patience...

Port de Stavanger

Le port de Stavanger depuis le pont menant à Sølyst

Pour ceux qui auraient oublié c'était l'anniversaire de Malgven ce jour là (je lui ai demandé elle est pas vexée vu que de toute façon j'avais moi-même oublié le matin alors que la veille j'y avais pensé... (Lève les yeux au ciel)). Mais sans compte banquaire norvegien, elle accepte d'attendre pour le cadeau et n'a pas envie de sortir au restaurant (en meme temps c'est elle qui aurait du payer (clin d'oeil)). Les mauvaises langues diront donc que nous avons dejeuner chez IKEA pour son anniversaire....

La semaine dernière rien de particulier sauf que Malgven passe 2 jours à Bergen pour son travail, ça tombe bien le soir ou elle n'est pas là j'ai un dîner "professionel" avec notre vendeur qui est basé à Woking et de passage à Stavanger.

Enfin pour finir le week-end 1-2 décembre, nous réitérons les courses le samedi à la recherche d'un écran plat pour mon ordinateur. Le magasin que j'avais trouvé ayant eu la gentillesse de fermer exceptionnellement ce samedi nous devons naviguer en suivant les consignes des gens pour rejoindre un second magasin d'informatique ce qui nous vaudra encore de goûter à la joie d'être trempés... Enfin l'écran nous l'avons ce qui nous permettra de regarder les films "presque comme au cinéma".

Dimanche il fait beau!!!! Il y a plus de ciel bleu que de nuages... incroyable mais vrai !

Nous allons donc nous promener au bord du Stokkavatnet le plus grand lac à l'ouest de Stavanger (non ce n'est pas l'océan (clin d'oeil) ). Nous le longeons sur son côté ouest du nord vers le sud, puis en coupant nous rejoignons le Hafrsfjord situé au sud-ouest de Stavanger et que vous survolerez sans doute en avion quand vous viendrez nous voir (à moins que vous n'ayez droit à l'atterissage côté océan).

Stokkavatnet

Stokkavatnet

Hafrsfjord

Hafrsfjord

Le beau temps n'a pas duré longtemps car hier et aujourd'hui il fait drôlement froid et ce matin le patinage plus ou moins artistique était un sport obligatoire et pas seulement pour les piétons ! Malgven étant parti tôt ce matin en avion pour deux jours à Bergen, j'espère que le pilote de l'avion était le Brian Joubert des pilotes !

Ce soir je vais donc seul au concert. J'espère que la catédrale est chauffée, sinon je vais mourir de froid assis sur ma chaise.

Sinon côté travail ben y'a des jours avec et des jours sans questions pour moi et aujourd'hui était un jour sans d'où ce long message de news. Mais là il faut que j'y retourne.


Page précédente Page suivante