Page précédente Page suivante

L'arrivée à Stavanger

Mardi 6 Novembre - suite et fin

En rentrant nous décidons de continuer l'exploration de l'appartement, la pièce qui sert de débarras contient un ordinateur démonté, une vielle radio, deux fers à repasser, une paire de lunettes de piscine cassée, etc.... enfin bref toujours aussi étonnant cet appartement. Les rangements sont presque vides, leur contenu est souvent inutile.

La surprise vient du banc dans la cuisine qui sert de coffre et qui lui est plein a raz bord de tissu et autres choses. Un cable sort du banc et entre directement dans le mur, a l'heure ou j'ecrit l'utilité de ce fil est toujours inconnue...

Nous avons également fait quelques courses pour survivre et la préparation et dégustation du dîner (des nouilles) nous a permis de faire le tour du materiel de cuisine qui n'est pas très propre....

Quand on vous dit que c'est pas très propre, ca veut dire... que les casseroles-poêles en téfal sont rayées profondément, avec des boursouflures de revêtement et très grasses... Les casseroles en metal ont des fonds cramés (genre la plaque de four de Danie après le kouign-amann d'Alexis, je suppose... ou pour les non-initiés avec un nouveau revêtement d'on ne sait quoi bien calciné)... La vaisselle est pleine de traces (grasses ou non) et y'a autant de vaisselle qu'à Trondheim. Pour l'instant, on a trouvé une casserole en alu correcte et lavé l'essentiel pour 2.

Il faut maintenant que je vous raconte la journée de mardi, riche en découvertes, enfin, on en a surtout fait une, mais elle est d'importance ! (clin d'oeil) J'y reviendrais. Alors, pour moi, la journée a commencé par une réunion de département, l'occasion de faire connaissance et de voir comment ca s'organise. En plein milieu de sa présentation, Per (mon chef pour ceux qui s'en rappellent plus) récapitule le personnel et mentionne l'arrivée d'un consultant Paradigm pour la Depth Conversion "et le monde est vraiment petit... c'est le copain de Malgven !" (eclat de rire général et bruyant de tous mes collègues). Au moins comme ca, tout le monde est au courant !

Après un lunsj d'équipe (les allemands préparent un putsch : ils sont 4 sur 13 ! et ont déjà pris le contrôle de la discipline GravMag... Côté EM, on atteint le seuil critique : 2 sur 4 et ayant échangé quelques mots dans la langue de Goethe avec eux, je suis assimilée... Pauvre Erik, seul norvégien à tenir dans l'équipe... On compte ensuite 1 suédois, 1 danoise, et moi... ne restent donc plus que 6 norvégiens !), deuxième réunion avec Per et Erik pour décider de ce que je vais faire... La bonne nouvelle c'est que je devrais bosser un peu en recherche (continuer ce que j'ai fait pour mon diplôme), puis pour un projet basé à Harstad (au nord du nord) et enfin faire un peu de programmation.


J'arrive à la partie intéressante de la journée (après le boulot). Je retrouve Raphael et Jonathan (un de ses collègues british, Raphael a eu le malheur de lui demander s'il était english, attention, il est gallois !) pour prendre le bus vers le centre. Un goûter aux madeleines de Commercy (Merci Thérèse, Merci Denis !) et nous voilà repartis pour un tour... Il est 17h, il fait nuit noire...

Le but de la promenade, c'est de trouver des sacs poubelles (y'en avait pas au supermarché hier) et de faire des photos d'identité. Le photomaton de la gare routière n'accepte aucune pièce, celui de la gare est en panne... on trouve un centre commercial près du port qui annonce 70 boutiques, on s'y engouffre vite pour déambuler au sec et au chaud (mine de rien, fait pas chaud). Tiens, un photomaton ! Raphael s'en sort bien, mais apparemment il a la dernière feuille du rouleau, mes pièces sont mangées et ma photo ne sort pas (pas content) Enfin, bon, on trouve un nouveau supermarché : y'a que des sacs poubelles de 100 l (l, ca veut dire litres... je croyais que c'était l'abbréviation normale, mais comme chez Demeco ils ont pas compris, je précise, maintenant) version jardinage, dans celui-ici (pas content)

Le sac à dos plein de bonnes choses (à manger), on continue notre exploration du quartier. Et là, y'a un Kutur Senteret (ca veut dire centre de la Culture )... on entre et on trouve un cinéma (qui passe plein de films que je veux pas voir) et une, non deux, bibliothèques. Au troisième étage littérature jeunesse, au deuxième, livres adulte, au RDC, miracle musique et film. Des bouquins de et sur la musique partout... une quantité impressionnante de CDs, des guitares en libre service (ouais, Thomas, tu peux venir nous voir !!!), un synthé en libre service, des chaînes pour écouter de la musique, des ordis avec internet, des gens qui sont là avec leur propre ordi et mettent de la musique en travaillant, plein de films, et merveille des merveilles : un RAYON BIEN FOURNI DE PARTITIONS.... Vous imaginez le ravissement de Raphael ? Attendez, le plus beau est à venir : mon Raphael tout émoustillé se précipite au comptoir pour demander le prix de l'inscription et tombe à la renverse en s'entendant répondre que toutes ces belles choses sont en accès libre, GRATUITES ! !!! Il passera au moins une heure à répéter d'un air hébété que c'est incroyable, que les norvégiens sont fous, enfin que c'est un pays génial... Bienvenue chez les trolls et les pingouins ! (clin d'oeil) Thérèse, Denis, je suis au regret de vous informer que votre poussin est tombé amoureux du pays des poissons séchés/fumés/faisandés et m'a littéralement et formellement interdit d'en repartir. (rigole)

Voilà, la journée s'est achevée par la découverte d'un réseau non protégé que nous avons décidé de pirater allègrement pour vous donner de nos nouvelles... (content)


Foxy: wouawouawouaouw !! Que d'émotions que d'émtions ! (là ca fait moins catalogue ! (clin d'oeil)) Bon et le fil dans le fond dut tiroir ?? Moi je veux savoir ! vous nous tenez en haleine, là ! alors alors ?? (rigole)

Zozo: C'est vrai ça, le fil et le tiroir ? Qu'est-ce qui se passe ? ...

Alors en fait la maison est cablée, y'a des micros miniaturisés un peu partout et surtout dans le banc de la cuisine (c'est bien connu que c'est à table que l'on raconte sa vie et expose ses opinions - cf. l'expression "se mettre a table"). Du coup, depuis qu'on s'est apercu qu'Helge Lund (le viking charmeur et non moins chef d'entreprise adulé par ses troupes) surveillait les discussions intimes de ses employés, nous avons décidé d'observer le silence radio... d'où les nouvelles inexistantes depuis une semaine. Assurés, apres une fouille minutieuse de l'appartement qu'au moins, il n'y avait pas de caméra, nous reprenons ce soir la narration de nos aventures (peu palpitantes, somme toute).

A signaler: la visite dimanche dernier d'un grand batiment de verre et d'acier sur le port de Stavanger où nous avons appris avec horreur que les plates-formes pétrolières parfois jouent au culbuto et restent les quatres fers en l'air. J'ai testé pour vous l'échelle d'évacuation rapide: un filet et quelques zigs-zags (et des "collègues" de six ans), nous avons pénétré une capsule de sauvetage pour 28 personnes: ambiance confinée et vaguement stressante malgre le profilage en soucoupe volante et le materiel radio censé faire apparaitre par miracle les secours...

évacuation1 évacuation2

Malgven s'entraine...

Nous avons également entrepris d'ameliorer notre intégration norvegienne par le biais de "gaming evenings". La première édition hier soir a debutée avec un très amusant "jeu des robots". Le but est de déplacer (sur un plateau) un robot qui ne sait tourner que quand il se cogne à un mur ou sur un miroir de sa couleur jusqu'à un but défini à chaque tour. Ca se passe comme ca : tout le monde regarde fixement le plateau et après une intense reflexion, on entend "15"........ "13"............... "8"... "8 aussi"... celui qui peut amener le robot à son but en un nombre minimum de coups gagne ! Voilou, ca, c'etait pour se mettre en jambes. La deuxième partie de soirée consistant en un "time's up !" international : chacun écrit 5 noms a priori connus de tous. Au premier round, il faut faire deviner les noms piochés au hasard en parlant autant que l'on veut mais le plus possible de noms en le moins de temps possible. Au deuxième round, un seul mot doit suffire à faire deviner le nom. Au troisième, plus de parole, mais du mime ! Très amusant ! Et allez faire deviner Musharraf, Merkel, Lincoln ou encore Karl Lagerfeld en mimant.... Heureusement qu'on avait aussi Spiderman, Batman, Mickey, Nansen et Amundsen... ainsi qu'en trois exemplaires : le grand Helge Lund !

La grande observation de Raphael à la fin de la soirée fut : "les norvégiens sortent seuls, pas en couple !" et pour poursuivre son intégration, il a décidé de sortir seul ce soir avec ses collègues. Au menu, un fleuron de la gastronomie norvégienne : le lutefisk ! Je laisse l'intéressé vous vanter ces délices...


Page précédente Page suivante