Page suivante

L'arrivée à Stavanger

Mardi 6 Novembre

Fiançailles d'Ambroise et Armelle

Fiançailles d'Ambroise et Armelle à Saint Martin en Vercors

Chez Minoute

Un week-end à Chantonnay chez Minoute

Guérande

Passage dans les marais salants de Guérande

Anniversaire de Pierre

60 ans de Pierre à Nancy

Après quelques traversées est-ouest de la France, nous avons (re)pris le chemin du nord dimanche 4 novembre. Arrivés à Roissy à 14h30, nous étions dans les temps pour un vol prévu à 20h ! Nous avons exploré, pour passer le temps, la petite boutique duty-free et noté au passage ses fromages à 6 euros et ses caramels au beurre salé (mais la version cremeuse en pot vue à Brest n'y était pas... les crêpes devront attendre janvier). Raphael s'est ensuite plongé avec passion dans les dernières aventures de HP, pendant que je tentais vainement de me concentrer sur l'aventure humaine de Monod, celle qui se déroulait autour de nous étant plus bruyante et intrigante (des gens qui essaient d'entrer par les portes "accès interdit" en glissant leurs ongles entre porte et chambranle ou en se suspendant au mécanisme de fermeture automatique, d'autres qui prennent la file du contrôle sécurité une demi-douzaine de fois, rebroussant chemin à chaque tentative d'un pas plus pressé et anxieux...). Bref, tout doucement l'après-midi est passée et l'avion a decollé pour Oslo où pour pimenter le voyage nous avons dedouané nos bagages et repassé le contrôle sécurité. L'arrivée à Stavanger à minuit et demi était attendue, tant à cause de la fatigue que des turbulences aeriennes.

Pour une fois les bagages étaient plus rapide que nous pour arriver au tapis à bagages. Nous sortons et prenons un taxi qui n'a pas l'air étonné que nous allions récupérer les clefs de notre apparetement à 00h30. En revanche celà semble l'etonner que nous n'ayons jamais vu de photos de celui-ci. Apres que Malgven lui ait pose des questions sur Stavanger " Que peut-on faire ? ", " Comment est le réseau de bus ? ", " le programme culturel de l'année prochaine est sorti ? " (en anglais en version originale) que le chauffeur nous ait repondu et que Malgven complete la reponse par un " ah oui j'ai deja lu ca avant de venir ! " (toute comparaison avec une personne imaginaire telle Hermione Granger serait completement fortuite) le chauffeur a du nous trouver un peu bizarres...

Nous sommes arrivés au bureau de Statoil pour récupérer nos clés et on peut dire que cela s'est passé sans problème. Nous voila donc reparti maintenant pour le centre ville, Malgven donnant l'adresse de notre appartement au chauffeur en la montrant sur le papier explicatif fourni avec les cles en ajoutant " c'est près du lac en centre ville " ce que ce dernier interpreta comme une question alors que c'etait evidemment une affirmation la demoiselle ayant deja regarde avant de partir ou se situait notre appartement sur gulesider. Elle expliqua donc au chauffeur que nous avions deja l'adresse, ce qui a du encore l'inquiété pour notre santé!

Malgven profite du trajet pour decripter le papier decrivant l'appartement en norvegien : " Si je comprend bien... ", donc y'a pas de doute c'est ce qu'il y aura, " Dis eh t'as vu !!! il fait qua-tre vingt-dix metres carres !!! " Et apres l'aide du chauffeur pour la traduction nous avons confirmation qu'il y a une terrasse. A ce moment-la je m'etais demande a quoi ressemblait une terrasse sur Parking... (comme il avait ete dit dans le mail explicatif que nous devions descendre d'un etage apres etre entres dans le batimenet nous pensions etre au rez-de-chaussee ou plutot de Parking d'apres gulesider).

En arrivant vers le centre ville, Malgven apercoit a sa grande joie le Apple Store, mais elle conclut quelques secondes plus tard qu'elle ne sait pas où on est... en arrivant au centre ville le chauffeur nous montre la gare qui est aussi la gare routiere et située comme nous l'avions vu sur la carte a 30m a vol d'oiseau de chez nous.

breiavatnet

Nous voila sur le trottoir devant chez nous, c'est un immeuble blanc sans rien de special. Apres avoir teste toutes les cles pour ouvrir la porte, nous descendons d'un etage et nous retrouvons au 3eme... et nous reconnaissons notre porte grace au ROLAND ecrit en plaques de ceramique juste a sa gauche. Nouvelle bataille avec les cles pour finalement ouvrir la porte,... tiens c'est bizarre la lumiere est allumee dans l'entree et le salon... " normal les norvegiens laissent toujours la lumiere allumee ". Nous avancons vers le salon, on sait jamais pour peu que l'on est un invite surprise, et tiens c'est bizarre y'a une boite de CD sur la chaine...


salon

Le grand salon, peut après notre arrivée

On decide d'ouvrir les portes pour voir s'il y a quelqu'un... en face de la porte d'entree : la salle de bain (avec une baignoire ! oui, Joanne, une baignoire !) avec une déco pseudo-romaine (beuh...), l'autre porte dans le couloir : une chambre avec plein de placards... mais pas de monstre dedans, j'ai vérifié avant de dormir quand meme. Un peu rassurés sur le fait que l'appartement n'est pas occupé (y'a des draps neufs sous plastique qui nous attendent sur le lit), nous jetons un coup d'oeil au salon et à sa déco... hum ! passons...), rebroussons chemin vers la cuisine... Tiens, des vieux ecrans de télé qui trainent par terre... C'est bizarre, cet appart... Tiens y'a encore une porte, ici... Ben tiens donc ! Une deuxieme chambre ! Bon, on va aller dans la première, hein, faire notre lit et au dodo ! On explorera demain.

SdB

Lundi matin, 7h, un bip-bip désagréable nous tire du sommeil. .. On sort de l'immeuble, on descend un escalier, on traverse la rue et on entre chez Kolombus . Kolombus, c'est un jeune roux avec une cravate... je plaisante, c'est le réseau de bus de Stavanger. Le temps de faire une carte 30 jours et Raphael rentre se coucher (le veinard a rendez-vous à midi devant Statoil (hum, vu la taille des locaux, je lui sohaite bien du courage). Je tente l'aventure du bus et arrive pile à l'heure au bureau !

Pour ma premiere journée, ce sera calme. Premiere mission : trouver où faire un badge (un nouveau) et c'est pas gagné, mon chef ne connaissant pas les bureaux de Stavanger plus que moi ! On papote, je trie la centaine de mail arrivée en mon absence (il s'en est passée des choses, ici), et à 11h, l'heure du lunsj, première manifestation du " monde-est-petit " : je croise le francais vu au match de rugby à Trondheim. 10 secondes plus tard : " Ben Malgven, qu'est-ce que tu fais là ? " (en francais dans le texte). C'est Alexandra, une fille qui faisait son stage avec moi à Pau.

A table, on discute, et là, questions inévitables : est-ce que mon " boyfriend " travaille dans le meme domaine ? Que fait-il ? Ou est-il ? Après quelques explications du genre " il est consultant chez Paradigm et commence aujourd'hui un boulot pour Statoilhydro ", vient une question intéressée de mon chef : " et il s'appelle comment ? "..... " Oh ! Raphael is your boyfriend ! Il va travailler avec Tone (prononcer Touneu), le monde est petit ! " (2eme édition)

On remonte du lunsj et je fais la connaissance de ma voisine de bureau : Tone... Exlication de Per (mon chef s'appelle Per) : " Tu devineras pas, Tone, c'est rigolo : Raphael est le copain de Malgven ! Malgven, Raphael va travailler avec Tone deux jours par semaine... " Ben voyons ! Ne me dites pas qu'il va bosser là, à 50 cm de moi... Bon, ils sont d'accord que c'est pas une bonne idée, et décident de le mettre derrière la cloison...

De mon côté après une matinée passée à dormir, je prends le bus et arrive chez Statoilhydro sans problème, heureusement que nous y étions passé la veille car dans le bus il n'y a pas de plan de la ligne avec tous les arrêts, sur le guide avec tous les horaires seuls les arrêts importants sont indiqués et les arrêts de bus consistent bien souvent en un petit panneau avec un dessin de bus et des feuilles d'horaires. Le nom des arrêts n'est indiqué que sur ces feuilles d'horaires donc invisible depuis le bus.... et puis de toute facon sans plan de la ligne ca nous servirait a quoi ?

Bref on remercie celui qui a dessiné le réseau (dont je tais le nom puisque c'est un concurrent de Bruno (clin d'oeil)) et qui a decidé que Statoilhydro serait le terminus !

En arrivant je vais à l'accueil de Statoilhydro, le réceptioniste met 20min à joindre Bjørn qui doit m'accueillir. Pour dire comment mon arrivée est bien preparée, à ce moment là je ne sais toujours pas si Bjørn est un employé de Paradigm (mon entreprise) ou de Statoilhydro (celle ou Malgven travaille et chez qui je suis consultant)... Enfin bref le réceptionniste me rappelle pour m'expliquer qu'il faut que j'aille à un autre batiment, bonne idée il s'est justement remis a pleuvoir... (pas content))

Enfin je dis " remis a pleuvoir ", mais on copie Forrest Gump en ce moment, non pas que ce soit la guerre, mais la pluie tombe toujours : souvent que quelques gouttes, ce que au bout de trois jours je ne considère déjà plus comme de la pluie, et parfois en vraie averse, ce à quoi j'ai donc eu le droit entre les deux batiments de Statoilhydro.

Enfin bref cette belle digression que Malgven trouve confuse pour dire que je suis arrivé trempé au second accueil où cette fois-ci Bjørn vient me chercher.

" Bonjour Raphaël ! " On me la fait pas à moi, je sais que tous les norvegiens savent dire quelques mots en francais.... sauf qu'en fait lui il parle vraiment le francais... 4 ans entre Caen, l'IFP et Paris lui ont permis de parler francais courrament mais avec accent.

La premiere journée je reste dans le bureau de Bjørn à le regarder travailler sur un problème de support. En fin d'après-midi je peut consulter mes mails et nous quittons le bureau ensemble avec Malgven (elle me raconte ce qu'elle a écrit dans le message ci-dessus). Moi je lui donne la principale information, à savoir que je n'avais pas déjeuné...


Page suivante