Page précédente | Page suivante |
Une page de carte pour le week-end est disponible ici
Samedi matin, on est réveillés par un soleil resplendissant sur la neige (qui arrive au quart de nos fenêtres). De bonne humeur, on se lève, on s'habille chaudement (il fait -13 d'après la météo) et on sort pour aller prendre un bon petit déjeuner (tant qu'à être en demi-pension, on va en profiter). Après ca, on "waxe" les skis, et hop, nous voilà partis (quelques tartines, un thermos de thé, des bananes et des bixit dans le sac: on est parés).
La première partie de la rando est une montée un peu verglacée par le vent d'hier, mais par chance, nous sommes à peine partis que nous nous faisons dépasser par une snow-mobile qui tente de faire des traces. Le premier tournant passé, on se retrouve sur un "plat montant" à flanc de colline. Ici aussi, le vent a fait des dunes.
Pause "réarrangement des chaussures" au premier replat
Raphaël pendant l'ascension
Plus loin, nous rejoignons le train, que nous suivons un moment avant de déboucher sur un lac. Le vent a sculpé ici des rides et des canyons miniature... C'est magnifique. Par endroit, la neige ressemble à des oeufs battus en neige très ferme, après que quelqu'un se soit amusé à y faire des plis et des sillons.
Traversée du lac
Quelques plis de terrain plus loin, nous atteignons un deuxième lac. Après un petit raidillon, nous nous posons sur des "dunes de neige" pour pique-niquer au soleil, face au lac et à la vallée. Après manger, nous avançons vers la gare (oui, en ce lieu perdu, il y a une gare!). Le train qui relie Bergen à Oslo passe par cette vallée et s'arrête dans plusieurs "hameaux" (ce terme est peut-être même un peu pompeux), où à part le ski, il est le seul moyen de transport en hiver. Upsete, la gare où nous allons traverser le chemin de fer, est située à 7km de l'auberge de jeunesse, qui représente le bout de la route. Le point rigolo, c'est qu'on se sent des stars, avec tous les gens du train qui nous prennent en photo quand on le longe à l'arrêt.
La forte pente qui nous attend pour atteindre le col nous fait hésiter fortement sur la conduite à adopter, jusqu'à l'arrivée d'une charmante norvégienne, qui nous dit que (1) sans peaux de phoque on arrivera pas en haut, (2) le vent des jours passés a accumulé la neige contre les pentes mais qu'avec le soleil d'aujourd'hui, ca risque de tomber, (3) que nous sommes déjà à 7km de l'auberge. Décision est donc prise de faire plutôt une petite boucle hors traces dans la vallée et de redescendre ensuite.
La descente est ensuite tellement rapide que pour occuper notre fin d'après-midi, nous repartons le long de la rivière, plus bas que l'auberge (après une pause désaltérante à l'auberge). Bien nous en a pris, la lumière est très belle, les températures agréables (il doit approcher de zéro par en-dessous)...
Fin de journée: repos et dîner "traditionnel". On est tout rouges... mais c'était une bonne journée.
Page précédente | Page suivante |