Page précédente Page suivante

Contrairement à la rumeur en cours, nous ne sommes pas (pas encore?) entrés en hibernation. La fin du mois de septembre a été occupée par la visite d'appartements et la recherche de financement. Sans succès mais on ne desespère pas! Au mois d'octobre c'est l'automne: pluie, pluie, pluie et... un peu de grêle pour changer. Bref, pas vraiment de quoi mettre des photos qui vous donnent envie de venir nous voir!

L'arrivée de l'hiver

Après un coup de semonce, mardi dernier, avec chute de neige fondue le matin et neige sur les montagnes de l'autre côté du fjord, novembre commence et l'hiver s'installe... mais un hiver sympa: grand ciel bleu, peu de vent et des températures entre 4 et 10 degrés.

Nous voila donc partis pour un week-end de randonnées dans les "montagnes" de Sandnes.

Samedi, direction Melshei, collines boisées au sud-est de Sandnes dont le versant sud abrite l'arboretum déjà visité il y a quelques mois. Quelques photos: de la neige, un arc-en-ciel et la vue depuis le sommet (218m):

Champ enneigé

Arc-en-ciel

Paysage

Carte Melshei

Pour le retour nous n'avions noté les horaires de bus que jusqu'à 17h. Voyant l'horaire se rapprocher nous accélerons le pas de peur que ce soit le dernier. Du coup arrivés 15min avant l'horaire à l'arrêt de bus (dont 5min pour le trouver alors qu'on aurait pu (du?) mettre 1/2h vu la manie des norvégiens de cacher les arrêts de bus là où on les attend le moins). Le bus arrivant avec 1/4h de retard nous sommes frigorifiés. Il faut dire qu'il fait nuit à 17h30...

Dalsnuten Barnehage

Après l'entraînement de la veille, nous décidons de viser un "vrai sommet" le lendemain: le Dalsnuten (323m) en partant de 40m. Pour ceux ayant fait un petit tour à Stavanger, c'est la montagne la plus haute juste de l'autre côté du fjord de Sandnes, bref avec une vue sur toute la péninsule de Stavanger. Dale semble être un village fait (uniquement?) de logements sociaux. Comme ailleurs, on les a mis à l'écart et tous ensemble.

Carte Dalsnuten

La montée ne présente rien de particulier: on perd deux fois le chemin, on traverse des zones marécageuses légèrement gelées, et nous sommes tranquilles: 4 norvégiens aperçus de loin. Et puis, d'un coup, on commence à entendre de nombreux cris, etc... tiens c'est le sommet du Dalsnuten.... oula y'en a du monde là-haut!

On a pu compter 70 personnes juste en regardant vers le sommet, en ajoutant tous ceux sur le chemin plus bas, ceux près du lac, etc.... beaucoup de monde! Et la moyenne d'âge est pas tellement élevée puisqu'en moyenne un groupe de marcheur c'est 2 adultes et 2 jeunes enfants (moins de 10 ans). Et oui, il y a un autre chemin pour venir jusque là et au bout un magnifique parking que nous avions pratiqué lors de nos promenades au Bjørndalsnuten (ici et ). Ce chemin est aménagé sur environ 1km pour pouvoir promener les tout-petits en poussette mais la suite et surtout la dernière montée au sommet est un peu délicate (surtout quand il gêle depuis 3 nuits). Mais cela n'empêche pas les petits norvégiens de la monter et surtout.... de la descendre sans tomber.

Au sommet la vue promise est au rendez-vous:

Panorama depuis Dalsnuten

Lancer la loupe

Petite anecdote, arrivé au sommet après avoir pris 7 ou 8 photos, l'appareil signale qu'il n'a plus de batterie... bon jusque là, c'est normal. Fait nouveau: Malgven a pris les piles de rechange!! Hummm.... oui, mais elle avait oublié de les recharger....

Nous continuons notre marche vers le sud en prenant un chemin sur la crête qui nous permet d'éviter les bouchons vers le parking. Nous traversons le parking pour remonter dans les collines au sud. Le but de la manoeuvre étant de rejoindre Sandvika où un bus passe toute les heures tandis que plus au nord, c'est toutes les 3 heures. Pas de sommets ni de vue, juste un lac gelé dont nous parvenons difficilement à casser la glace en lançant des cailloux.

Lac gelé

Pour finir la journée, encore une histoire de bus. Bien organisés, comme d'habitude, nous n'avions pas pris les horaires de bus. Heureusement nos mémoires infaillibles nous permirent de nous souvenir que le bus passait toutes les heures.... mais on ne savait pas quand. Chose bizarre en arrivant à l'arrêt de bus: pas d'horaires. Nous marchons jusqu'au suivant: pas d'horaires. Mais des pêcheurs y attendent: "ils doivent connaitre les horaires, eux, c'est bon signe". On a attendu encore 1/2h... Ne pas faire confiance aux norvégiens! Ils sont trop patients, même quand il fait bien froid.

Coucher de soleil

Heureusement que ce soir là, le coucher de soleil nous a un peu rechauffé

Coucher de soleil

Localisation géographique des promenades (en orange les lieux reportés sur le panorama du Dalsnuen)


Page précédente Page suivante