Page précédente | Page suivante |
C'est au nord, entre les Lofoten et Narvik...
Lundi 3 mars, 7h20, j'embarque sur le vol pour Oslo... et malgré un retard "habituel", je change sans problème, le vol pour Harstad ayant aussi 15min (réglementaires?) de retard. La météo est fantastique: presque pas un nuage! et ca va durer une semaine entière! Au départ d'Oslo, je m'émerveille déjà devant les paysages soupoudrés de neige entre les bois... devant les rivières et les lacs gelés... mais plus on monte et plus c'est blanc. A partir d'environ Oppdal, il devient rare de voir autre chose que du blanc. J'ai par moment l'impression de voler au dessus d'un bol d'oeufs montés en neige! Impression renforcée quand les nuages au loin se mettent de la partie, brouillant la limite entre ciel et terre.
![]() |
Une anecdote "gastronomique" (pardonnez l'usage abusif): depuis quelques mois, on nous servait sur SAS un petit déjeuner "continental" (sandwich jambon-fromage, jus d'orange chimique et café-thé) accompagné de deux capsules de "tran". Explication: le "tran", c'est une gélule d'huile de foie de morue. Les scandinaves ont adopté la modernité sans renoncer aux recettes de vitalité de grand-mère et ils avalent chaque matin, pendant l'hiver, leur ration de la bienfaisante huile (sans (dé)goût). Aujourd'hui, suprise! Le jus d'orange chimique est remplacée par une briquette de "jus de fruit" au nom exotique et particulièrement attirant de "Smartfish"! Est livré avec un petit dépliant vantant les bienfaits de l'huile de poisson sur la santé... La boisson contient donc du jus de pomme, de poire, de baies diverses... et de l'huile de poisson! Sceptique, je commande un thé (par sûreté) et je me lance dans l'expérimentation scientifico-gastronomique. Conclusion: ça a la consistance du lait aux fruits et un goût frais absolument pas désagréable... le seul truc bizarre c'est de se dire qu'on avale de l'huile de poisson au petit déjeuner. |
Atterrissage: je vous laisse profiter du paysage, il me laisse sans voix:
Non, je n'y étais pas pour du tourisme, mais parce que Statoilhydro y a son centre "nordique", celui qui s'occupe de toute l'exploration et production de ce qui est au nord de Trondheim (et ca fait du boulot!). Etant donné que mon principal projet actuel se situe en mer de Barents, ces gens là-haut ont décidé de me faire venir et travailler avec eux une semaine sur trois en moyenne (pour que je m'intègre bien à l'équipe). Et pour me convaincre que c'est vachement bien là-haut, ils m'ont filé un bureau avec vue!
Un vrai bureau de chef! Au 4e étage avec vue sur le fjord!
Le mardi soir, Ketil me fait faire un tour aux alentours immédiat de la ville. Il m'explique que Harstad est centre de formation de l'OTAN (d'où le nombre imposant de militaires dans l'avion d'hier). La presqu'île de Trondenes, où se trouvait Harstad au temps des vikings, est bouclée: "zone militaire". (En fait, après les vikings, le coin est devenu un no man's land pendant des siècles avant que la pêche ne fasse renaître ce petit port au XIXe siècle.)
Juste avant la barrière se dresse l'église en pierre (non moderne) la plus septentrionale au monde. Elle a été construite au XIIIe siècle à côté d'une maison de chef viking et servait à la fois d'église et de fort. Son architecture est typique de l'époque en Scandinavie: pas de tour (la petite tour en bois voisine a été ajoutée plus tard). Sur le mur de l'enclos, côté mer, une plate-forme de tir a été introduite et utilisée jusque pendant la seconde guerre mondiale.
La fameuse église et le paysage derrière...
Vues depuis le port, à deux pas de l'hôtel, au petit matin.
En soirée arrive Eirik, un trainee qui était à Trondheim avec moi et qui vient ici pour 6 mois. Cela va occuper mes deux soirées à venir: il est plus sympa d'aller au resto à deux que seule! Le jeudi soir, je suis invitée par Enrique, un des géologues avec qui je bosse. Sa femme est française, et avait envie de parler français un petit peu. Autres invités: un allemand et deux vénézuéliens (compatriotes d'Enrique). On passe la soirée à jouer au "perrucho", un jeu péruvien à base de dés et de bluff.
Départ le vendredi soir (16h30)
Page précédente | Page suivante |